L’exercice physique favorise l’apparition de nouvelles cellules cérébrales tout en luttant contre le stress oxydatif.
Anxiété, fatigue, inflammation, mémoire,… Certains neurotransmetteurs permettent de transmettre les informations chimiques d’un neurone à l’autre et jouent un rôle prépondérant dans ces mécanismes. On parle notamment de :
Sérotonine : neurotransmetteur issu de la transformation du tryptophane, cette molécule intervient dans la régulation du sommeil, de l’état moral et dans la production d’hormones.
Endorphines : décrites comme les hormones du bonheur, leur action analgésique peut aussi s’avérer euphorisante*. La production d’endorphines est directement liée à la nature du sport pratiqué : jogging, vélo, natation, ski de fond… et la durée/ intensité de l’effort.
Cortisol : sécrétée après quelques minutes d’activité, cette hormone du stress a une fonction centrale dans la mise à disposition d’énergie sous forme de glucose. Elle possède également un rôle anti-inflammatoire comme c'est le cas de certaines vitamines.
GABA : véritable centre de contrôle de l’anxiété, ce neurotransmetteur a un rôle inhibiteur et diminue l’activité des neurones sur lesquels il se fixe.