L’hypnose est un état de conscience modifié qui permet de discuter avec votre l’inconscient.
L’inconscient est une partie de notre psyché qui gère plus de 85 % de notre fonctionnement global.
C’est une approche pratique « orientée solution » qui permet à la personne d’accéder à son pouvoir d’auto-guérison et à ses ressources naturelles.
Notre inconscient est extrêmement bienveillant et fonctionne par associations d’idées.
Les changements interviennent rapidement. Chaque fois que l’on désire sincèrement changer, il faut accepter de revoir nos exigences. Nous devons dresser la liste de tout ce qui nous encombre et tout ce que l’on aspire à devenir. Il faut élever son idéal.
Quels que soient les obstacles que vous rencontrez sur votre chemin personnel, nous pourrons ensemble trouver les clés pour activer vos propres capacités de transformation, grâce aux techniques de l’hypnose. Ainsi, vous pourrez retrouver la sérénité et développer à nouveau votre plein potentiel.
Prise en charge des enfants à partir de 5 ans
Au milieu des années 80, aux Etats-Unis, naît une révolution thérapeutique : c’est l’EMDR ou Eye Movement Desensibilization and Retreatment.
Cette méthode agit sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information liée à un traumatisme ou à un blocage pour en modifier la perception, l’intégrer et le dépasser.
J’ai été formée à cette technique particulière, combinaison d’hypnose et d’EMDR : le RITMO© (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) mise au point par Lili Ruggieri. Utilisée avec succès depuis plus de 25 ans cette technique s’adresse aussi bien aux adultes, qu’aux adolescents et enfants. Elle peut même être adaptée pour des petits et même des bébés.
Le RITMO© permet de stimuler, dans le cerveau et tout le corps, la jonction des émotions et de la mémoire. Les stimulations bilatérales peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapotements sur les mains, les genoux…). Elles ont pour but d’activer les zones du cerveau concernées pour « digérer » un événement « traumatisant » ou débloquer des nœuds émotionnels récents ou anciens.
D’une manière générale, RITMO© fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.
D’abord parce qu’elle permet aussi de travailler sur la mise en place et le renforcement de ressources/capacités jusqu’à l’amélioration des compétences ou performances (exemple : la concentration pour un sportif ou un étudiant).
Mais aussi parce qu’au delà de tout stress post traumatique avéré, cette méthode est formidable pour débloquer/faire circuler tout ce qui coince en nous :
Les TCC sont des thérapies efficaces et reproductibles pour traiter de nombreux troubles psychiatriques qui repose sur l’application de méthodes scientifiques. Elle se base sur les modèles issus des théories du conditionnement, de l’apprentissage, des sciences cognitives et de l’émotion.
Pour mémoire, les sciences cognitives étudient les processus de pensée qui sont à l’origine du comportement et qui influence nos perceptions de la réalité. Les émotions quant à elles, sont des modifications neuro-végétatives qui accompagnent les différents aspects de l’humeur et des sentiments.
En TCC le lien entre comportement et environnement est détaillé dans les séances qui est réalisé avec le patient et suivie d’exercices pour aboutir à des modifications comportementales, puis d’une restructuration du comportement et enfin vers l’évolution des résultats.
En bref, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient.
La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant d’endiguer ses difficultés.
Champs d'intervention idem que l'hypnose